Le représentant ai du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Nigel Fisher s'est déclaré vendredi encouragé par l’engagement pris par les présidents des deux branches du parlement, le sénateur Simon Dieuseul Desras et le deputé Jean Tolbert Alexis, de mettre sur pied dans moins d’une semaine, la commission bicamérale devant désigner les représentants du parlement au Conseil electoral devant organiser les prochaines élections législatives et municipales.
Les deux présidents avaient publiquement affiché leurs désaccords sur la façon dont le parlement devrait désigner ses représentants au collège transitoire de gestion du conseil électoral permanent (CPCEP) notamment sur la mise en place de la commission.
Le député Jean Tolbert Alexis s'était même déclaré indigné de la leçon faite aux députés par le sénateur Desras qui avait, la veille, donné jusqu'au 7 février, à la chambre basse pour désigner ses membres appelés à faire partie de la commission bicamérale.
Desras avait paticulièrement denoncé le fait que la chambre ait designé 9 membres au lieu de 3 (choisis par le senat), au mepris du principe de parité établi préalablement.
Nigel Fisher a fait savoir ce vendredi que les deux hommes ont affiché leur ferme volonté de mettre sur pied la commission mixte après s’être entretenus avec lui. Mais, il a placé sa rencontre avec les parlementaires dans le cadre d’une visite de courtoisie après avoir pris fonction comme chef de mission ai des nations unies en Haïti.
Le représentant du secrétaire général a renouvelé la volonté des Nations-Unies de contribuer à la réalisation des élections avant la fin de cette année et s'est dit prêt à continuer à aider le parlement et accompagner le travail de l’assemblée nationale.
Le président de la chambre basse, a, lui, promis que dans moins d’une semaine soit, au plus tard le 14 février, la commission bicamérale sera constituée.
"Nous allons donner le signal que nous, au parlement, nous ne sommes pas un pouvoir de blocage mais nous voulons qu'il y ait des élections avant la fin de cette année, a dit le parlementaire.
Il faut des élections libres, honnêtes, crédibles, transparentes et démocratiques, a dit Jean Tholbert Alexis.
C’est également le discours tenu le président du Sénat, Dieuseul Simon Deras qui affirme que la visite de M. Fisher au Parlement a été l’occasion pour ce dernier d’exprimer ses préoccupations sur la normalisation de la vie politique en Haïti et le renouvellement du personnel politique à travers des élections.
M. Desras affirme avoir également discuté avec le responsable onusien de la possibilité de permettre aux cadres du parlement de se rendre à l’étranger pour prendre part à des formations susceptibles de les aider à mieux remplir leurs missions.
Déjà en milieu de semaine, Cherryl Mills la chef de cabinet de l’ex-secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, avait accompagné l’ambassadeur des Etats Unis à Port-au-Prince Pamela White, lors d’une visite au Parlement, pour renouveler la volonté des Etats-Unis de contribuer à l’organisation des élections à hauteur de 15 millions de dollars, à condition que le scrutin soit crédible et inclusif.
ahphaiti
No comments:
Post a Comment