L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé vendredi qu’elle vise à reloger cette année 146 000 des 360.000 haïtiens vivant encore dans les camps de réfugiés après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, a appris Haïti Press Network.
L'OIM veut fournir une assistance à 36 500 familles afin de louer une maison à la fin de 2013. Ce programme va permettre de réduire le nombre de personnes qui restent dans les camps à 200.000, a déclaré le porte-parole, Chris Lom.
M. Lom a expliqué que ce projet sera concrétisé grâce à une contribution d'assistance de six millions d’euros offerte par le Service d'Aide Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) pour l’élargissement du programme.
« Les fonds d'ECHO va nous permettre d'atteindre environ 7 560 familles supplémentaires d’ici la fin de l'année 2013 dans certaines des 50 zones les plus vulnérables en termes d'assainissements, d’inondations et de glissements de terrain », a indiqué le porte-parole de l’OIM.
Selon une étude menée par l'OIM, l’une des difficultés majeures empêchant les sinistrés de quitter les camps, c'est que près de 90% d’entre eux n'ont pas de maisons, donc ils ont besoin d'aide pour payer le loyer.
Pour Lom, les programmes d'aide permettent aux réfugiés non seulement permettre de trouver une maison, mais contribuent également à la création d'emplois, car avec l'argent des bénéficiaires enregistrés ils peuvent monter de petites entreprises.
Toutefois, tout en soulignant les bienfaits du programme, le fonctionnaire de l’OIM juge nécessaire qu’il y ait des efforts supplémentaires pour apporter des solutions aux familles qui vivent encore dans des camps, notamment avant le début de la nouvelle saison cyclonique en Juin.
hpn
No comments:
Post a Comment